- Nouvel Élan / Gilles-Ivan Frankignoul
- Posts
- Trois énergies : réflexion, action ou perception
Trois énergies : réflexion, action ou perception
Quel est notre "code unique" pour percevoir l'énergie spirituelle ?
Comment entrer en contact avec l'énergie spirituelle qui nous est propre et qui nous est dédiée ? Quel est notre empreinte énergétique qui va décoder cette énergie universelle et la rendre assimilable pour chacun de nous ? Voilà un merveilleux sujet que de nombreux enseignants spirituels ont évoqué dans leur enseignement mais qui semble encore bien loin de nos réalités et de notre manière de percevoir le fait spirituel contemporain. Aujourd'hui, l'heure est à la relecture de cette sublime loi universelle sous la forme de concepts et d'outils utilisables par le plus grand nombre. Ceci dans le but d'aider l'humanité et les humains à se développer individuellement et collectivement efficacement au sein d'environnements plus conscients et engagés dans une vie lumineuse et créative.
On pourrait résumer la base de cet enseignement comme la possibilité pour tout être humain de disposer de l'énergie spirituelle fondamentale via sa structure énergétique unique. Celle-ci est un divin mélange de trois énergies : la réflexion (naturellement en lien avec notre tête), la perception (logée dans notre cœur) et l'action (en relation directe avec notre ventre). Ces trois composants sont présents en chacun de nous mais en proportions différentes, comme un panel de couleurs infinies qui rendent le choix riche et parfois un peu vertigineux. Nous allons donc réussir à capter différemment l'énergie spirituelle en fonction de notre manière de la décoder... toute la question est de connaitre notre code, notre langage propre et celui des autres humains avec qui nous interagissons pour nous permettre d'entrer en contact avec le monde spirituel. Je l'ai écris plus haut, ces trois éléments (que l'on peut considérer comme des énergies) sont évidement présents en chacun de nous et sont ,en quelque sorte, les piliers de l'être humain et de son interaction avec le monde. Leur dosage représente la dimension spécifique de l’être interagissant avec l'énergie spirituelle, c'est donc un point essentiel que de se familiariser avec ces trois énergies qui nous composent pour comprendre comment elles se manifestent et influencent notre cheminement spirituel.

Trois couleurs primaires où un code secret pour avoir accès au monde spirituel ?
1. Réflexion : Conscience et sagesse
La réflexion est l’énergie de la pensée consciente, de la compréhension et de la sagesse intérieure. Elle est cette force qui nous pousse à nous arrêter, à contempler, à comprendre et à analyser nos expériences, nos émotions et nos motivations profondes. Grâce à la réflexion, nous accédons à une vision plus large de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. C'est l'énergie de la connaissance de soi, du questionnement et de l'exploration intellectuelle qui nous guide vers une meilleure compréhension des lois de l'univers et de notre place dans celui-ci.
La réflexion, souvent associée à la méditation et aux pratiques qui favorisent l'introspection et la quête de Vérité, permet d'interpréter les enseignements des expériences de vie et de donner du sens à nos projets. Elle nous ouvre les portes du chemin initiatique en éclairant nos décisions et nos choix. D'un point de vue spirituelle, elle est une quête de sens, une exploration des liens entres les vérités et les enseignements.
2. Action : Création et évolution
L’action est l’énergie de la mise en mouvement, de la concrétisation des idées et des intentions. C'est par l'action que nous manifestons dans le monde nos pensées et nos aspirations profondes. C’est le principe de l’énergie créatrice, celle qui transforme l’invisible en visible, le potentiel en réalité. Elle est l’expression de notre capacité à changer, à évoluer, et à agir avec intention dans le monde matériel.
Elle ne se limite pas à ce qui est visible matériellement, elle englobe aussi nos engagements, nos décisions et nos responsabilités. C'est l'incarnation du courage de passer de la réflexion à l'expérience et d'en assumer les conséquences. Spirituellement, l'action est ce qui offre à l'humain la possibilité d'intégrer sa réalité au monde visible, elle participe à la création et à la transformation du monde. Elle est reliée à l'altruisme, à la volonté et au service qui permettent de dépasser notre contemplation pour devenir acteur du monde. Adossée à une réflexion bien orientée, elle offre à l'individu une voie de réalisation personnelle et spirituelle.
3. Perception : Connexion et intuition
La perception est l’énergie subtile qui nous permet de ressentir, de voir au-delà des apparences et de nous connecter aux dimensions plus profondes de la réalité. Elle représente notre capacité à percevoir l'invisible, à capter les énergies, à être réceptif aux signaux et aux intuitions qui émergent du monde intérieur et extérieur. La perception est liée à l’intuition, à cette force mystérieuse qui guide nos actions sans passer par le filtre de la réflexion logique.
En s'ouvrant aux mystères de la vie, nous développons notre capacité à recevoir des messages intuitifs, à reconnaître les synchronicités et à entrer en résonance avec l'énergie spirituelle. La perception nous invite à une écoute sensible et subtile de notre réalité intérieure.
La perception nous offre un canal direct avec le monde spirituel et les messages subtils qu'il nous offre. En étant à l'écoute de notre énergie de perception, on peut expérimenter un espace d'unité en nous et dans l'univers.
L’équilibre des trois énergies
Ces trois énergies — Réflexion, Action, et Perception — forment un triangle dynamique et harmonieux au cœur de l'être humain. La Réflexion nous aide à comprendre notre place dans le monde, l'Action nous pousse à concrétiser nos intentions et la Perception nous relie aux forces invisibles qui nous entourent et nous soutiennent.

La sphère unitaire d'identité développée par l’Institut IRESOI
Cristallin Toullec a développé au sein de l'Institut IRESOI (Institut de Recherche et d'Enseignement en Santé des Organisations et des Individus) un modèle de personnalité basé sur ces trois énergies (représentées par le bleu, le jaune et le rouge). Cette sphère est un modèle psychologique, dynamique qui permet, quand on l'utilise, de découvrir la proportion de nos trois énergies et de celles et ceux qui nous entourent, dans notre vie privée ou professionnelle, par exemple. Loin d'être un système enfermant, nous rangeant dans des cases définies, la sphère unitaire d'identité nous offre une infinie de possibilités pour nous développer et pour renforcer nos dynamiques de groupe.
Ce travail, inspiré et éprouvé aujourd'hui par plusieurs années de mise en pratique, doit permettre à tout un chacun de mieux se placer dans ses relations et de découvrir les énergies uniques et subtilement réparties en soi et au sein d'une collectivité.
J'utilise cet outil "phare" de la Conscience collective dans mes accompagnements individuels et collectifs.